Articles populaires

Derniers articles

Pour comprendre la potentialité

C’est l’histoire du propriétaire d’un très grand terrain. La nature y a été capricieuse. Sur une parcelle, poussent des arbres fruitiers. Sur le terrain à côté, rien ne pousse. On a eu beau planter du maïs, semer du blé, planter des arbres, rien n’y fait. Sur la troisième parcelle, de magnifiques arbres promettent leur bois au menuisier.

 

Ce propriétaire a trois enfants. il décide donc de diviser son terrain en trois et d’attribuer une partie à chacun de ses enfants. L’aîné choisit le premier : il prend la parcelle avec les arbres fruitiers. Le second s’octroie les arbres pour faire des meubles. Le troisième se retrouve avec le terrain impropre à la culture.

Dans les mois suivants, le premier dit au troisième : « Je vais au marché vendre mes fruits. je vais m’enrichir. » Le troisième enfant serre les poings, il n’a rien à vendre, lui. Puis le deuxième enfant dit au troisième : « Je m’en vais chez le menuisier vendre mon bois, il est beau, je vais gagner beaucoup d’argent. » Encore une fois, le troisième enfant serre les dents car il n’a que ses yeux pour pleurer.

La nature est ainsi faite qu’elle ne répartit pas les ressources de manière égale. Tant mieux pour certains. Tant pis pour les autres.

Besoin de comprendre

L’histoire ne s’arrête pas là. Le troisième enfant se demande pourquoi son terrain est stérile. Il décide de chercher une explication. Il confie alors un échantillon de sa terre à un scientifique. Quelques jours après, le spécialiste lui répond : « Je sais pour quelle raison rien ne pousse sur votre terrain. Sans qu’on puisse s’en rendre compte de l’extérieur, il y a une gigantesque nappe de pétrole dans le sous-sol. C’est ce qui empêchait les racines de prendre ! »

Cela change tout pour le troisième enfant. Ce pétrole est un incroyable trésor. Il s’exclame aussitôt : « Youpi ! Je suis milliardaire. »

Pourtant, il se trompe.

Exploiter la ressource

Il n’est que, potentiellement, milliardaire. Pour le devenir réellement, il lui faut exploiter ce pétrole en installant un système de forage. A cette seule condition, il pourra profiter de sa richesse.

La potentialité est ainsi : une possibilité de richesse immense. Mais qui dit pétrole, dit raffinerie et raffinage.

Sans le raffinement, l’élégance et la subtilité, l’intelligence humaine à l’état pur n’est qu’un magma d’huile noire.

Inspiré du livre de Philippe Chamont “Précocité intellectuelle. Le clair-obscur des anges.”  ed. Champ social  2019

Envie de lire davantage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous cherchez des experts pour répondre à vos préoccupations ?