Les adultes surdoués sur le lieu de travail : Nerds, héros ou inadaptés ?

Comprendre ce qu’est la douance permet de chercher des situations plus appropriées.

Les recherches de Roland S. Persson, Ph.D., portent sur la douance et le talent, et plus particulièrement sur les personnes douées dans la société.

Selon le Dr Persson, le lieu de travail peut souvent être difficile pour les personnes très douées, comme il le décrit dans un article de SENG :

Quels sont les 4 différents problèmes auxquels les personnes surdouées sont confrontées dans le monde du travail ?

Les surdoués ont des problèmes avec leurs collègues de travail parce qu’ils sont plus efficaces, en savent plus et apprennent plus vite que la main-d’œuvre plus ordinaire. Cela crée des tensions sociales.

Ils ont également tendance à avoir des problèmes avec leurs managers, qui ne les comprennent pas et qui ne leur fournissent pas un travail adapté à leurs compétences et à leur efficacité.

Cependant, 25 % du groupe étudié s’est effectivement épanoui et ne pouvait pas imaginer avoir un travail meilleur et plus gratifiant que celui qu’il avait déjà. Ce groupe était composé de cadres supérieurs et de personnes dirigeant leur propre entreprise. Cette constatation n’est pas surprenante.

On sait depuis longtemps que l’un des principaux facteurs de satisfaction au travail est de faire l’expérience que vos propres efforts, suggestions et décisions ont une influence directe sur votre situation professionnelle.

En d’autres termes, vous devez être autorisé à vous percevoir comme important, dans le but de faire la différence là où vous travaillez.

Le positionnement au travail

Pour les personnes douées sur le plan académique, cela ne semble possible que si elles se positionnent en tant que cadres supérieurs ou dirigent leur propre entreprise. Dans la plupart des autres types de travail, ils risquent de devenir des inadaptés en quelque sorte…

Les personnes douées qui s’intéressent, par exemple, à la technologie, à la médecine ou à la finance – les « nerds » – remplissent toutes des fonctions de soutien dans la société. Ils sont rarement controversés car leurs compétences contribuent à maintenir la société, ses dirigeants à tous les niveaux, et sa structure de pouvoir dans son ensemble.

Les personnes douées pour le sport, la musique et les arts sont également très appréciées. Quelques-unes sont davantage récompensées pour les moments de libération du stress que leurs dons offrent. Ils nous permettent pour un instant de nous évader dans une expérience très positive…

Plus le prestige à perdre est grand, plus la bataille pour conserver la domination et l’autorité est sévère. Ou, comme le dit Ellen Winner (1996), les enfants surdoués : Les surdoués sont des preneurs de risques qui ont le désir de secouer les choses.

Ils ont surtout le désir de remettre les choses à leur place, de modifier le statu quo et de bousculer la tradition établie. Les créateurs n’acceptent pas l’opinion dominante. Ils sont oppositionnels et mécontents.

Pourquoi les adultes doués sont souvent « gênants » sur leur lieu de travail ?

Il est intéressant de noter qu’il n’y a pas beaucoup de recherches effectuées à ce sujet. Cependant, il existe des preuves anecdotiques de la réticence des managers à employer des personnes douées pour les études parce qu’elles « ont tendance à être gênantes. » Kelly Streznewski fournit quelques exemples horrifiants dans son livre Gifted Grown-ups.

L’intelligence – l’une des principales qualités de la douance, mais pas la seule – est un aspect central de l’identité et de nombreuses personnes ont en commun, notamment :

Vivre dans une société et un monde qui font plus que dénigrer l’intelligence, qui réduisent en fait les gens intelligents au silence (parce que le pouvoir et le privilège des dirigeants sont sapés par des gens intelligents comme vous qui dénoncent la fraude, l’illogisme et l’injustice).

Faire un travail jour après jour et année après année qui n’utilise pas réellement votre matière grise.

Extrait d’une interview de Roland S. Persson traduit de l’anglais : The Talent of Being Inconvenient.

Envie de lire davantage ?

look at yourself

A ceux qui parlent de « mode du Haut Potentiel »

Le haut potentiel, une « mode » ? Comment peut-on nier la spécificité d’un million et demi de personnes en France, enfants et adultes qui ne demandent qu’à mieux connaître et utiliser leur potentiel ?

enfants avec cahiers de vacances

Acheter un cahier de vacances à un enfant HPI ?

Les enfants à Haut Potentiel sont considérés comme de très bons apprenants, donc avec une mémorisation et une capacité de restitution de très bons niveaux. A raison. Alors, faut-il acheter un cahier de vacances à un enfant HPI ?

Vous cherchez des experts pour répondre à vos préoccupations ?