Zebryx Toulouse, l’association qui connecte les Hauts Potentiels

Le profil Haut Potentiel est un fonctionnement cognitif spécifique. Il ne se voit pas. On ne l’arbore pas comme un titre. Il se remarque à peine. Pourtant, une grande majorité de personnes Hauts Potentiels reconnaissent qu’il est souvent plus aisé de communiquer entre « zèbres ». Alors comment se trouver sinon par hasard ?

L’association Zebryx Toulouse a pour but de favoriser les rencontres et les échanges entre personnes HPI, zèbres, surdoués, profils atypiques ou toute autre appellation de personnes à Haut Potentiel Intellectuel ou Emotionnel.

Faciliter les rencontres et les échanges

Elle prend racine dans l’idée que les profils HP ont besoin de participer à des rencontres, à des échanges et à des événements sociaux dans lesquels ils peuvent partager leurs spécificités. Ils vivent presque tous un « décalage » qui peut avoir tendance à les restreindre dans leurs interactions sociales. En organisant des rencontres informelles ou autour d’un thème, l’association veut faciliter les regroupements pour que chaque HP découvre ou confirme qu’il n’est pas isolé et qu’il peut entretenir des relations sociales qui lui correspondent. Non seulement, il sera plus simple de se retrouver mais un groupe Facebook privé permettra les échanges entre les membres de l’association.

Proposer de l’information ciblée et complète

L’autre objectif de Zebryx Toulouse est de fournir de l’information et de la connaissance autour du thème de la douance. Dans tous les domaines : neurologique, psychologique, sociologique, etc. Ainsi, régulièrement, des conférences et des ateliers seront organisés sur un sujet précis comme « le cerveau du HP va-t-il vraiment si vite ? », « les relations toxiques en couple et au travail » ou « la place des Haut potentiel dans l’entreprise ». Ces événements seront ouverts au public avec un accès privilégié pour ses membres. Ces événements pourront avoir lieu en présentiel ou en ligne.

Un point d’entrée pour un réseau de spécialistes

Dernier objectif, et non des moindres : l’association prévoit de répondre aux besoins de mise en relation avec les spécialistes susceptibles d’intervenir dans la vie d’un profil à Haut Potentiel. Qu’il s’agisse de rencontrer un psychologue pour faire un bilan ou pour un suivi, un(e) orthophoniste pour son enfant, un(e) psychomotricien, etc. l’association ambitionne de faciliter le partage des coordonnées entre membres. Il sera ainsi plus aisé de trouver le spécialiste qui correspond aux attentes.

Une fédération appelée à grandir

Zebryx Toulouse n’est pas une association isolée sur son terrain local. En effet, le concept va s’exporter sur tout le territoire national. Une association similaire existe également en Bretagne : Zebryx Rennes. D’autres associations pourront se créer dans d’autres villes pour, à terme, créer un réseau en France autour du nom « Zebryx ».

L’intérêt de cette fédération ? Tout adhérent d’une association Zebryx locale pourra accéder aux événements d’une autre association Zebryx dans le réseau dans les mêmes conditions qu’un membre de cette association. L’offre est ainsi démultipliée, notamment sur les événements en ligne.

Pour s’informer et adhérer

Si vous êtes intéressé(e) par cette association, vous pouvez retrouver de l’information sur son groupe Facebook public. L’adhésion est de 15 euros par an pour les adultes et 8 euros pour les enfants et les ados.

Signature

 

Laissez un commentaire pour engager la discussion.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :